02 96 50 11 21 eco22.sc.lamballe@e-c.bzh

Le mardi 8 juin 2021, nous avons assisté à une web-conférence avec Yann Arthus-Bertrand. Il y avait 400 classes inscrites dans le monde entier.

Pour préparer cette conférence, nous avions d’abord regardé des extraits de son film « Legacy ». Il y parle de la biodiversité, de la nature, des écosystèmes, de la pollution, de la fonte des glaciers à cause du dérèglement climatique, de l’effet de serre (trop important), de l’énergie que consomment les humains, des espèces menacées (1 000).

Yann Arthus-Bertrand a répondu à l’une des questions que nous avions préparées :

Comment être écologique sans que cela nous complique la vie ?

Il a proposé des solutions pour « changer le monde » : manger moins de viande, choisir une pâte à tartiner sans huile de palme, prendre le bon véhicule pour se déplacer (si tu vas chez une personne qui habite près de chez toi utilise ton vélo ou tes pieds), ne pas prendre l’avion juste pour une journée, éteindre les appareils en veille à la maison (la box d’accès à internet consomme autant qu’un réfrigérateur pendant toute une journée), quand on envoi un mail on utilise autant d’énergie qu’une lumière allumée pendant 25 minutes.

N’oublions pas que ce sont les arbres qui nous permettent de respirer mais également les algues qui sont présentes dans les océans : une de nos respirations sur deux « vient » de là.

Les élèves de CE2