02 96 50 11 21 eco22.sc.lamballe@e-c.bzh
« Favoriser des chemins de réussite et l’autonomie »

 

Le dispositif d’adaptation répartit ses interventions dans huit écoles maternelles et primaires de l’enseignement catholique à Lamballe et autour de Lamballe (Andel, Coëtmieux, La Malhoure-Penguily, Landéhen, Maroué et Saint-Aaron).

Le responsable du poste est Monsieur Jean-Patrick MANARANCHE, enseignant spécialisé pour l’Ecole Inclusive, c’est-à-dire l’adaptation scolaire, et la scolarisation des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages sérieuses ou récurrentes.

L’objectif du poste est de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité. « Analyser les besoins éducatifs pour remédier aux difficultés qui se manifestent pour améliorer la réussite de l’élève »

Ce dispositif s’articule donc autour du diagnostic, de la prévention (notamment auprès des plus jeunes enfants de maternelle), de la remédiation à partir de la grande section, du conseil auprès des collègues professeurs des écoles et de la coordination avec les familles et les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens, médecin scolaire, etc.).

Après observation, évaluation et analyse Les enseignants choisissent les dispositifs les plus adaptés pour la réussite de chaque élève :

  • Atelier de prévention (séances axées sur l’apprentissage par le jeu des compétences de base les plus fondamentales comme le langage par exemple)
  • Pédagogie différenciée (Projet Personnalisé de Réussite Educative)
  • Aide Pédagogique Complémentaire
  • Aide spécialisée par petits groupes avec l’enseignant spécialisé

Pour nous contacter

12 + 14 =