02 96 50 11 21 eco22.sc.lamballe@e-c.bzh

Jeudi 9 juin pour les CM1A et lundi 13 juin pour les CM1B, nous avons été accueilli par le directeur de l’usine qui nous a fourni quelques explications :

Le Smap a été créé en 1972. Il regroupe 121 communes de l’est du département des Côtes-d’Armor. Le barrage et l’usine sont placés sur la rivière Arguenon à Pléven. La mission du syndicat est de produire de l’eau potable (11,5 millions de m3 sur 200 ha) pour un tiers du département, desservi par 55 châteaux d’eau.

Nous avons appris que l’eau qui coule dans nos robinets à Lamballe est donc prélevée dans l’Arguenon et qu’elle est traitée à Pléven afin de devenir potable !

Lors de la visite de l’usine, nous nous sommes rendus compte que l’eau suit un parcours composé de bassins et de filtres mis en place pour éliminer les impuretés (matières organiques et microalgues), supprimer les pesticides, réduire les nitrates et exclure les bactéries. Nous pouvons donc boire l’eau du robinet !

Dans un atelier pédagogique, nous avons compris d’où venait l’eau du robinet, grâce à une maquette. Nous avons également réfléchi à trouver des solutions pour éviter ou réduire la pollution des rivières.